Sujet :

Amis nostalgiques bonjour

Alain
   Posté le 13-06-2004 à 14:28:36   

Mine de rien, le 1er juillet 2004 sera une date historique: après 11 ans d'absence, le magazine "Pif-Gadget" fait son grand retour dans les kiosques.

Pif est de retour
Celui qui a bercé, pendant près de 40 ans, l'enfance de plus d'un amateur de BD retrouvera le chemin des kiosques le 1er juillet prochain, après 11 ans d'absence.
Né en 1948 dans "L'Humanité" (quotidien du Parti Communiste Français), Pif rejoint en suite le journal "Vaillant" en décembre 1952, et devient rapidement le héros de toute une génération avec la parution en 1969 de Pif-Gadget. Chaque semaine, on pouvait retrouver les aventures de "Supermatou", "Placid et Muzo", "Dicentim", "Rahan", "Pifou", "Corinne et Jeannot" et autre "Docteur Justice"... C'est également Pif qui a lancé la mode de la "presse-gadget" en France, incluant à chaque numéro SON cadeau bizarroïde. Comment oublier les pois sauteurs mexicains, l'appareil photo à monter soi-même ou les Pifises, ces œufs préhistoriques, sous forme de poudre, qui donnaient naissance à de petites bêtes lorsqu'on les plongeait dans l'eau salée.



Le magazine fera donc son grand retour sous la forme d'un numéro double de 132 pages, tout en couleur et comportant bien évidemment le gadget : en l'occurrence, les fameux Pifises pour ce premier numéro. Le prix fixé est de 3,90 euros et les numéros suivants paraîtront à partir de septembre avec un rythme mensuel à la différence de son prédécesseur qui était hebdo. Ils comporteront entre 84 et 100 pages toutes en couleurs, avec son incontournable gadget original à chaque numéro. Le mensuel sera dirigé par Patrick Appel-Muller, avec à ses côtés, Pierre Dharréville, rédacteur en chef, et François Corteggiani - grand scénariste français et ancien de Pif - pour la partie BD. Le nouveau magazine mélangera des reprises et des séries inédites. Les premiers abonnés se verront même offrir une montre collector qui devrait déchaîner les collectionneurs.


Devinez qui va attendre ça avec impatience
jojo
   Posté le 16-06-2004 à 08:34:42   



tu as oublié la fameuse poudre à mélanger à de l'eau fraîche, ancêtre du Tang qui a eu son succès dans les années 80... (et on n'est pas morts, la preuve )

ceci dit, laisse moi un exemplaire !
Alain
   Posté le 16-06-2004 à 10:55:51   

Extrait d'un article de l'humanité

Il y a trente-cinq ans, le 24 février 1969, Pif Gadget, succédait au Journal de Vaillant déjà devenu le Journal de Pif. Hebdomadaire, il allait révolutionner le marché de la presse BD.
" Ce journal a été le journal pour enfants le plus vendu de l’histoire, tirant à 500 000 exemplaires avec des pointes à un million ", se souvient Patrick Apel Muller, qui planche sur cette renaissance depuis des mois et qui assurera la direction du mensuel avec à ses côtés Pierre Dharréville, rédacteur en chef, et François Corteggiani - un des grands scénaristes français, un ancien de Pif - pour la partie BD.

Pif Gadget fut une véritable institution, jusqu’à ce qu’il cesse de paraître en 1992. Rarement un titre aura connu une telle notoriété. Et puis, ajoute Patrick Apel-Muller, " ce journal a été un creuset de la BD pour enfants. Il a bousculé et révolutionné, par exemple en publiant des récits complets - ce qu’il continuera à faire. " Beaucoup de grands noms de la BD tels Gotlib (le père de Gai-Luron), Roger Lécureux (le père de Rahan), Hugo Pratt et son Corto Maltese qui secoua les lecteurs et le monde de la BD, sans oublier Jean Ollivier et Marcello, les papas de Docteur Justice et tant d’autres comme Mandryka, Arnal bien sûr, Tabary, Cézard, Mordillo. Tout le Bottin de la création et de l’innovation. Car ce qui caractérise cette période Pif Gadget que les bédéphiles n’ont pas oubliée, c’est ce foisonnement créatif, à ce jour inégalé.


On mesure quel événement représente la renaissance de Pif Gadget. D’autant que cette renaissance est résolument tournée vers l’avenir. " Ce n’est pas l’oeuvre de nostalgiques, souligne Patrick Apel-Muller. L’ambition est de faire un journal d’aujourd’hui, qui porte les valeurs de fraternité, de créativité, de diversité qui avaient fait son histoire. Notre ambition, ajoute-t-il, c’est de retrouver ce journal populaire et de qualité. Et la qualité n’est pas vouée à la confidentialité. Nous le voulons donc ambitieux, intelligent et créatif. "

L’Humanité, qui n’a jamais perdu le contact avec Pif et a " toujours gardé une niche " pour le célèbre chien, met le pied à l’étrier pour ce nouveau magazine. Les lecteurs du quotidien pourront y retrouver Pif sous la plume de Richard Médioni pour le scénario et le crayon de Bernard Ciccolini pour le dessin, qui poursuivront ses aventures.


" Ce sera un journal distrayant, mariant le plaisir de lire des bandes dessinées de qualité au plaisir de savoir, d’apprendre, de découvrir. Évidemment tout en récits complets ! ", annonce encore Pif Gadget, qui offrira une nouvelle aventure de Docteur Justice, né de Ollivier et Marcello. On sait déjà que Tabary devrait relancer Corinne et Jeannot. Parmi les nouveautés, l’écrivain Pierre Pelot (le Pacte des loups, l’Été en pente douce) travaille sur l’idée d’une série pour Pif Gadget.

De nouvelles rubriques vont aussi apparaître et affirmer les choix du journal. Ainsi, " Votre journal du monde ", quatre pages comme lieu d’exercice de la solidarité avec de jeunes enfants de la planète ; " Ramène ta science ", deux pages avec la collaboration d’Hervé Thys, chercheur à l’INRA et auteur de la Petite Chimie des aliments (que les téléspectateurs de France 5 connaissent bien) ; une rubrique " À toi de jouer ".

Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là. " Réservé aux filles (mais par interdit aux garçons) ", destiné à mettre en valeur " un féminisme heureux " (une femme qui a réussi dans un métier) ; un journal des femmes du monde (comme les femmes afghanes aux JO.) ; " Terre à terre ", trois pages pour connaître la nature et la défendre, une rubrique qui inscrit bien le journal dans son temps. Sans oublier la page " SMS " (courrier des lecteurs), un mini-roman, et le journal des Jeux (16 pages cet été).

Et encore. mais personne ne l’aura oublié : le gadget ! Celui que l’on se déchirait entre frères et soeurs. L’équipe gadget travaille d’arrache-pied, nous a-t-on dit, pour en trouver d’intelligents et drôles. sans vouloir nous en dire plus. Juste un autre petit indice : Dicentim, le petit Franc pourrait devenir Dicentim, l’Eurovingien. À découvrir donc à la fin juin, puis en septembre, en octobre. En kiosques ou par abonnements : les 250 000 premiers lecteurs seront servis.

Message édité le 16-06-2004 à 11:13:07 par Alain
Alain
   Posté le 16-06-2004 à 11:11:50   

José Cabrero Arnal
Le créateur de Pif et Hercule




Depuis son plus jeune âge, José Cabrero Arnal était passionné de dessin. A Barcelone, sa ville natale, il inventa Top, le père de Pif, ainsi que de nombreux autres personnages. Arnal émigra en France, entre deux guerres, et il eut beaucoup de difficulté pour aller jusqu'à Paris en 1945. Cette même année, le journal "l' Humanité" eut besoin d' une petite bande dessinée comique et quotidienne. Ceci donna alors à Arnal l'occasion de créer Pif le chien, un petit chien très malin confronté aux problèmes contemporains : la faim et le logement. Pif apparut pour la première fois le 28 mars 1945. Arnal était alors un dessinateur confirmé, et il s'exerça sur des travaux de genre différent de la BD, comme la publicité. Pif paru, à partir du 14 décembre 1952, dans le journal Vaillant, où il fut publié en couleur et où il prit une grande importance. Pif le chien, accompagné de son compère Hercule ( le chat ) était alors une des BD les plus populaires en France. Puis Arnal créa d'autres bandes dessinées comme Placid et Muzo, Gagman, Pince sans rire, Clopinet et le petit canard. Il savait donner une vie particulièrement sympathique à ses personnages anthropomorphes. Aidé par Pierre Olivier, Arnal écrivit tous les dialogues de ses BD en vers!
Maurane
   Posté le 19-06-2004 à 22:33:08   

Puréeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oups pardon

Accroc de Pif-Gadget déclarée là

Alors ça c'est cool

Bah je leur souhaite aussi longue vie que leur ainé

Maurane